Service en santé mentale
L’équipe multidisciplinaire en santé mentale et bien-être du CÉNO comprend des travailleurs/travailleuses sociales (TS), des psychothérapeutes (PA), des techniciens/techniciennes en travail social (TTS) et une infirmière en santé mentale qui œuvrent dans six (6) conseils scolaires francophones. L’équipe travaille étroitement avec le personnel scolaire existant afin de bonifier l’offre de services spécialisés qui existe déjà au sein de leurs écoles. Le travail qui est accompli en tant qu’équipe suit la stratégie ontarienne pour le bien-être en milieu scolaire et repose sur quatre principes : équité et éducation inclusive, écoles sécuritaires et accueillantes, santé mentale et écoles saines.
Notre objectif global est de créer des pratiques gagnantes basées sur des données probantes afin d’accroître le succès scolaire et d’assurer le bien-être de tous. L’équipe en santé mentale du Consortium pour les élèves du nord de l’Ontario vise à renforcer la collaboration en créant des plateformes et des outils pour la planification et la mise en œuvre de services en santé mentale de qualité. Ces services viennent accroître la disponibilité et la présence des intervenants/intervenantes en santé mentale dans les écoles, réduisant ainsi les temps d’attente pour accéder à des services hors pair francophones afin d’accroître le succès des élèves.
Les services offerts suivent le modèle harmonisé et intégré (MHI) qui représente le système de soutien échelonné dans les écoles de l’Ontario. Ces services œuvrent aux trois paliers, selon les besoins des écoles qui sont desservies. Ces services peuvent être directs ou indirects, individuels ou offerts en groupes et sont disponibles pour les élèves de la maternelle à la 12e année.