Service en ergothérapie
L’ergothérapeute du CÉNO offre des services majoritairement aux élèves de la maternelle à la 6e année du Conseil scolaire catholique Franco-Nord.
Le service est basé sur le modèle Partenariat pour le changement (P4C) du centre de recherche CanChild à l’Université McMaster. Ce modèle vise à bâtir les capacités de l’équipe scolaire et de la famille par la collaboration et le coaching dans le contexte de l’activité et l’environnement de l’élève. Cette approche facilite l’identification précoce des élèves ayant des difficultés motrices par l’entremise d’une évaluation dynamique de la performance dans le contexte naturel (salle de classe, gymnase, cour de récréation, etc.).
La disponibilité fréquente de l’ergothérapeute facilite une collaboration naturelle avec l’équipe scolaire et l’accès rapide aux stratégies appropriées pour tous les élèves dans la classe. Plusieurs habiletés sont ciblées, telles que la pré-écriture/l’écriture, l’utilisation des ciseaux, l’habillage avec vêtements pour l’extérieur, la manipulation/gestion des sacs à dos et des items de la boîte à dîner, le jeu à la récréation et au gymnase, etc.
Suivant la mise en oeuvre des stratégies universelles, des sessions en petits groupes sont offertes aux élèves démontrant un besoin de développer une habileté particulière. L’ergothérapeute communique avec le parent afin d’obtenir le consentement éclairé pour pouvoir offrir cette intervention. Ces petits groupes se passent dans la salle de classe afin d’approfondir l’apprentissage de la tâche motrice ciblée. Dans le cas où un élève requiert des services individuels, l’ergothérapeute recommandera un renvoi à l’agence externe.