Service en comportement et bien-être
L’équipe de comportement et bien-être du Consortium pour les élèves du nord de l’Ontario comprend une psychothérapeute (PA) et une travailleuse sociale (TS) qui oeuvrent au sein des écoles du CSPGNO et du CSCNO respectivement. L’équipe travaille étroitement avec le personnel scolaire existant afin de bonifier l’offre de services spécialisés qui existe déjà au sein de leurs écoles. Le travail qui est accompli en tant qu’équipe suit la stratégie ontarienne pour le bien-être en milieu scolaire et repose sur quatre principes : équité et éducation inclusive, écoles sécuritaires et accueillantes, santé mentale et écoles saines.
Notre objectif global est de créer des pratiques gagnantes basées sur des données probantes afin d’accroître le succès scolaire et d’assurer le bien-être de tous. L’équipe en comportement et bien-être du Consortium pour les élèves du nord de l’Ontario vise à renforcer la collaboration en créant des plateformes d’échange de pratiques favorisant un environnement scolaire sain et sécuritaire. En offrant des consultations et des recommandations aux équipes scolaires, le service a comme objectif de promouvoir les comportements positifs, la résilience et la réussite des élèves.
Les services offerts suivent le modèle harmonisé et intégré (MHI) qui représente le système de soutien échelonné dans les écoles de l’Ontario. Ces services œuvrent aux trois paliers, selon les besoins des écoles qui sont desservies. Ces services peuvent être directs ou indirects, individuels ou offerts en groupes et sont disponibles pour les élèves de la maternelle à la 12e année.